Enseigner pour comprendre

Enseigner pour comprendre

L’un des principaux objectifs de l’enseignement et de l’apprentissage à l’Eastgate Academy est d’aider les étudiants à développer une compréhension approfondie des sujets et des disciplines qu’ils étudient. En plus d’apprendre des faits et des compétences pertinents, les élèves apprendront à relier les faits et les sujets à des thèmes et des concepts plus larges.

Par exemple, les étudiants peuvent étudier systèmes corporels en comparant les similitudes et les différences entre le système respiratoire, le système digestif et les systèmes circulatoires. Ce faisant, ils apprendront les mêmes informations que s’ils étudiaient chaque système isolément, mais ils apprendront également le concept de systèmes plus généralement. Cela donne aux étudiants une base solide pour en apprendre davantage sur d’autres systèmes corporels, comme le système nerveux ou le système reproducteur, et peut aller encore plus loin pour soutenir leur compréhension des écosystèmes.

H. Lynn Erickson, Conférence mondiale de l’IB 2011

Connecter de nouvelles informations et idées de cette manière aide les élèves à donner un sens à ce qu’ils apprennent, le rendant plus mémorable et résultant en une compréhension plus profonde et plus nuancée. Ce style d’enseignement, axé sur la compréhension conceptuelle, est l’un des approches de l’enseignement qui définit les programmes de l’IB.

Ce modèle illustre comment les faits sont liés à des sujets, des concepts, des principes généraux et des théories. Il y a deux caractéristiques clés à noter dans cette structure :

  1. Bien que les élèves développent une compréhension de concepts et de théories généraux, l’enseignement et l’apprentissage ne se limitent pas à des généralisations et des abstractions. Les élèves apprennent toujours des faits spécifiques et concrets, mais plutôt que de les apprendre isolément les uns des autres, les faits sont liés à des idées plus vastes.
  2. Ce modèle fonctionne dans les deux sens. Les élèves peuvent commencer par un concept ou un principe général, comme conflit, puis découvrez des exemples spécifiques de conflits dans l’histoire. Dans d’autres situations, il peut être plus approprié de se renseigner sur des exemples spécifiques, comme la transformation de l’énergie et le changement chimique et physique, comme point de départ pour explorer une idée commele changement dans un sens plus large.

En plus d’aider les étudiants à acquérir une compréhension plus approfondie des faits et des sujets qu’ils étudient, cette approche aide également les étudiants à développer la capacité de traiter de nouvelles informations et de les connecter à ce qu’ils savent déjà. Compte tenu de la rapidité avec laquelle les nouvelles informations sont générées et distribuées, cette compétence est essentielle pour les étudiants qui naviguent à la fois dans le présent et dans l’avenir.

Share:

More Posts

Education options in Moncton

Grades 6 and Up: Financial Aid Available

As a private, independent school, Eastgate Academy is entirely funded through investment from families and members of the community. The founding families have secured investment

Teacher Collaboration

Collaboration is one of the core values at Eastgate Academy. One of the ways that it is evident in the life of the school is

How are we doing?

Monitoring students’ progress is an essential part of teaching and learning. Teachers continuously monitor students’ knowledge and skills so that they can design learning experiences