Pourquoi PEI?

J’ai enseigné le programme d’éducation intermédiaire de L’IB (PEI) pendant la majeure partie de ma carrière d’enseignante et je ne peux pas imaginer enseigner autrement. Il y a beaucoup de choses que j’aime dans la conception du programme:

Le programme est bien adapté à l’âge et au stade des adolescents:

  • L’adolescence est une période de développement cérébral majeur et les habitudes formées au cours de cette période se prolongent souvent jusqu’à l’âge adulte. L’approche de l’enseignement et de l’apprentissage centré sur l’élève dans le PEI signifie que les élèves sont activement engagés dans ce qu’ils font et développent les compétences et les habitudes qui soutiendront un apprentissage indépendant tout au long de leur vie.
  • Au fur et à mesure que les élèves passent de l’enfance à l’âge adulte, le PEI offre aux élèves une expérience dans un large éventail de matières. Cela leur permet d’explorer de nouveaux intérêts et idées, leur donnant une base solide pour faire des choix concernant leur futur et leurs objectifs d’éducation et de carrière.
  • Les adolescents sont également très sociaux et très sensibles à la dynamique de leurs pairs. L’accent mis sur l’apprentissage collaboratif dans le PEI augmente la motivation et aide les élèves à développer des compétences de collaboration qui leur seront utiles jusqu’à l’âge adulte.

L’accent mis sur les approches d’apprentissage aide tous les élèves à devenir de bons élèves.

  • Apprendre à apprendre est au cœur du PEI, et le développement des compétences d’approche d’apprentissage « permettre aux élèves de l’IB de tous âges de devenir des apprenants autonomes qui savent poser les bonnes questions, fixer des objectifs efficaces, poursuivre leurs aspirations et avoir les déterminations à les atteindre ».En quoi consiste le système éducatif de l’IB ?, 2019, p.8)
  • Des compétences telles que la recherche, la pensée critique, une communication efficace, l’autorégulation et la collaboration sont intentionnellement intégrées dans le programme, afin que tous les élèves puissent développer ces compétences essentielles.

Les étudiants développent des compétences authentiques en continu tout au long du programme .

  • L’évaluation dans le PEI est basée sur les objectifs spécifiques à la matière qui décrivent les compétences essentielles de chaque discipline, et non seulement le contenu généralement couvert dans cette matière. Par exemple, chez les étudiants en sciences:
    • développer des connaissances scientifiques et les appliquer pour résoudre des problèmes et exprimer des jugements scientifiquement étayés;
    • Développer des compétences intellectuelles et pratiques grâce à la conception, l’analyse et la réalisation d’enquêtes scientifiques;
    • Collecter, traiter et interpréter des données qualitatives et/ou quantitatives et expliquer les conclusions qui ont été tirées de manière appropriée;
    • Évaluer les implications des développements scientifiques et leurs applications à un problème ou une question spécifique.
  • Parce que ces compétences sont développées chaque année du programme, les étudiants reçoivent un retour continu sur la façon dont ils progressent dans chaque discipline. De plus, comme ce retour d’information est multiforme, ils peuvent identifier leurs forces particulières dans chaque discipline ainsi que les domaines à améliorer.

Ces faits proéminents ne font vraiment qu’effleurer la surface de ce que j’aime dans le PEI. Gardez un œil sur ce blog pour approfondir chacune de ces idées. D’ici-là, vous pouvez en savoir plus sur le programme d’éducation intermédiaire de l’IB https://ibo.org/fr/. Vous pourriez également être intéressé par Principales constatations de la recherche sur l’influence du Programme d’éducation intermédiaire (PEI) du Baccalauréat International (IB). https://www.ibo.org/globalassets/publications/ib-research/myp-key-findings-fr-updated.pdf

Share:

More Posts

Education options in Moncton

Grades 6 and Up: Financial Aid Available

As a private, independent school, Eastgate Academy is entirely funded through investment from families and members of the community. The founding families have secured investment

Teacher Collaboration

Collaboration is one of the core values at Eastgate Academy. One of the ways that it is evident in the life of the school is