Bilinguisme

L'Académie Eastgate s'engage à aider les étudiants à devenir bilingues en anglais et en français afin de refléter le patrimoine et les cultures du Nouveau-Brunswick, et afin que les étudiants puissent profiter des avantages du bilinguisme.
Le bilinguisme présente de nombreux avantages évidents. Lorsque vous parlez couramment plus d’une langue, vous avez plus d’opportunités de travail, de voyage et de relations sociales. Vous pouvez accéder à un plus large éventail de cultures et de divertissements et apprécier davantage les nuances des œuvres développées dans d’autres langues et cultures. La maîtrise d’une autre langue vous rend également plus conscient des caractéristiques de votre langue et de votre culture maternelles. La recherche sur les enfants et les adultes bilingues montre également d’autres avantages moins évidents, tels qu’une empathie accrue, un meilleur fonctionnement exécutif, et une mémoire, une créativité et des capacités de prise de décision améliorées. Ces avantages s’amplifient car l’apprentissage d’une deuxième langue est une base puissante pour l’apprentissage d’une troisième, d’une quatrième ou même d’une cinquième langue. L’apprentissage des langues est au cœur des programmes de l’IB: tous les élèves étudient au moins deux langues tout au long de chaque programme. Cet apprentissage soutenu des langues peut conduire à une variété de résultats différents :
  • Les étudiants peuvent obtenir un diplôme IB bilingue, indiquant qu’ils maîtrisent deux langues différentes et qu’ils ont suivi des cours académiques dans chacune.
  • Les étudiants qui poursuivent un programme d’études en anglais peuvent suivre un cours de français comme langue supplémentaire, ce qui indique qu’ils peuvent communiquer en français dans des contextes familiers et non familiers. Les étudiants qui suivent la version de niveau supérieur de ce cours développeront également les compétences nécessaires pour lire des textes littéraires en français.
  • Les étudiants qui rejoignent Eastgate au début du Programme du diplôme et qui n’ont aucune expérience préalable du français à ce moment-là peuvent suivre un cours de français pour débutants dans lequel ils peuvent développer les compétences nécessaires pour communiquer dans diverses situations.
  • Nous savons que les étudiants viendront à l’Académie Eastgate avec différents profils linguistiques et différents besoins d’apprentissage des langues. Nous les accompagnerons en identifiant leur niveau de compétence et en les regroupant avec des élèves de niveau similaire. Cela signifie que les classes de français des élèves sont susceptibles d’être des groupes d’âges multiples. Les étudiants qui développent encore leur maîtrise de l’anglais lorsqu’ils rejoignent l’Académie Eastgate bénéficieront d’un enseignement de l’anglais. Lorsqu’ils maîtrisent l’anglais, ils peuvent commencer à étudier le français.